Regards d’entrepreneure : Elodie PREVOST, Carreleuse – Mosaïste
1) Quelle activité développez-vous et depuis combien de temps ?
« Bonjour, je suis Sophie TORRADO de l’entreprise So’Home Coiffure et maquillage. Depuis Octobre 2015, je développe une activité de coiffeuse et maquilleuse à domicile, avec une spécialité « mariage ». Basée à Baud, j’assure les prestations de coiffure à domicile, dans un périmètre de 30kms. Pour les prestations mariage, je me déplace sur le département du Morbihan et, même certaine fois, sur le reste de la Bretagne. »
2) Pourquoi avoir choisi d’entreprendre ?
« Après mes expériences en tant que salariée, j’ai eu envie de faire quelque chose qui me ressemblait plus, qui était moi !Même si, entreprendre me faisait un peu peur ! »
3) Qu’est-ce qui vous a convaincu d’entreprendre au sein de FILEO Groupe
« Je voulais rester en lien avec des personnes pouvant m’épauler sur ce que j’appréhendais, c’est-à-dire la gestion, le développement, le suivi d’une entreprise.
Au sein de FILEO Groupe, j’ai pris en main la gestion de mon entreprise ! Sans pour autant, perdre la main sur mes décisions !
Chaque mois, j’ai un retour complet ! FILEO GROUPE m’adresse mon tableau de bord de gestion mis à jour (ventes, achat, situation de tréso) ; j’ai appris à le lire et m’y retrouve facilement.Tout cela est très bien suivi ! Je sais où j’en suis; ce que je peux faire, sans mettre l’entreprise en péril. On a, aussi, des bilans 2 à 3 fois dans l’année pour faire le point sur les prévisions, le réalisé. »
4) Comment s’est développée votre entreprise ?
« Le développement de mon entreprise s’est fait rapidement car j’avais du temps pour développer et fidéliser ma clientèle, et plus particulièrement ma clientèle événementielle car FILEO GROUPE s’occupe de tout le volet comptable, fiscal, administratif et social de mon entreprise.
Aujourd’hui, j’ai déjà bien développé tout ce qui me tenait à cœur et, mes prestations « événementielles » se diversifient. Je participe de plus en plus à des « shooting » photo, je m’occupe de la préparation des mannequins tant en coiffage qu’en maquillage. »
5) Quel a été votre parcours au sein de FILEO Groupe ?
« Au démarrage, au sein de FILEO GROUPE, nous avons créé ma propre entreprise, j’ai trouvé le nom So’Home Coiffure et maquillage, défini mon offre, mis en place les outils de communication….
Rapidement, mon chiffre d’affaire a progressé et, est devenu régulier ! Cela m’a, très vite, permis de me rémunérer (j’ai un statut un peu particulier au sein de FILEO : je suis entrepreneure et salariée dans mon entreprise).
En 2018, j’ai décidé de devenir associée de la coopérative et de poursuivre, mon entreprise, sous ce statut. »
6) Vous avez fait le choix de devenir associé-e, pourquoi ?
« Je n’ai même pas réfléchi ! C’était logique de continuer avec FILEO Groupe ! L’accompagnement était tellement complet, mon entreprise se développait très bien, je ne voyais pas l’intérêt de partir, d’être seule…alors que là, je suis soutenue, j’adhère à un groupement d’entrepreneur, et si j’ai une question, j’appelle FILEO Groupe. Je pense que j’avais fait le bon choix dès le départ ! Pourquoi changer ? »
7) Quels conseils apporteriez-vous à des personnes qui hésitent encore à entreprendre ?
« On a, naturellement, des doutes lorsque l’on veut entreprendre. Je pense qu’il faut vivre ce que l’on a à vivre, pas trop se poser de questions, les réponses viennent en faisant. Et puis, si on se trompe, on prend une autre voie ! Il ne faut pas rester sur quelque chose que nous n’avons pas pu faire… Et surtout, avec l’accompagnement de FILEO Groupe, je ne regrette en rien ma décision de lancer l’entreprise. Je souhaite à toutes celles et ceux qui veulent entreprendre de réussir comme moi. Je suis une entrepreneure épanouie : j’aime ce que je fais, je le fais chaque jour avec beaucoup de plaisir, de passion. Et puis… dans mon métier, je rencontre des gens, je discute avec eux et ça aussi, c’est important ! »

SO’HOME
Quelle activité développez-vous et depuis combien de temps ? « Bonjour, je suis Pauline Poiron et j’ai créé, en 2007, l’Atelier Graphique Pauline Poiron, ça fait déjà 13 ans ! Je conseille […]